Minotaure et Le Corset, deux films primés à Cannes en salles
Un couple russe en 2022, un garçon de la Beauce à la fin des années 80 : Zviaguintsev et Louis Clichy sortent le même jour deux films très différents.
Le 14 octobre 2026, deux films récompensés au Festival de Cannes arrivent ensemble dans les salles françaises : Minotaure, d’Andreï Zviaguintsev, et Le Corset, de Louis Clichy.
En bref
- Rien ne les rapproche, sinon ce passage par la Croisette, comme le souligne l’émission France Inter , qui recevait les deux cinéastes le samedi 10 octobre.
- De retour en France, il coréalise avec Alexandre Astier Astérix : Le Domaine des Dieux , sorti en 2014, suivi en 2018 du Secret de la Potion Magique .
- Il prépare déjà la suite, dans un tout autre registre : son prochain long métrage sera une comédie en 3D peuplée d’animaux.
Rien ne les rapproche, sinon ce passage par la Croisette, comme le souligne l’émission France Inter, qui recevait les deux cinéastes le samedi 10 octobre. Le premier installe sa caméra chez un couple bourgeois de Russie, en 2022, au moment où la guerre avec l’Ukraine se profile. Le second est un film d’animation qui se déroule dans une ferme de la Beauce, à la fin des années 80.
Deux récompenses cannoises, deux mondes
Lauréat du grand prix à Cannes cette année, Minotaure a ensuite été désigné pour représenter la France aux Oscars. Le film est présenté comme la relecture russe d’un classique français, La femme infidèle de Claude Chabrol, déplacée dans la Russie de Poutine.
Le Corset suit Christophe, le plus jeune d’une famille d’éleveurs beaucerons. À 11 ans, le garçon se voit contraint de porter un corset, appareil qui va bouleverser son adolescence.
| Minotaure | Le Corset | |
|---|---|---|
| Réalisation | Andreï Zviaguintsev | Louis Clichy |
| Décor | Russie, couple bourgeois | Ferme d’éleveurs en Beauce |
| Époque | 2022 | Fin des années 80 |
| Distinction cannoise | Grand prix | Prix spécial du jury, Un Certain Regard |
| Autres distinctions | Choisi pour les Oscars | Prix du jury, du public et de la Fondation Gan à la diffusion, à Annecy |
| Point de départ | La femme infidèle, de Claude Chabrol | Un enfant contraint de porter un corset |
De Pixar à la Beauce, le chemin de Louis Clichy
Le parcours de Louis Clichy, retracé par le CNC, commence par un court métrage en noir et blanc qui circule en ligne et attire l’attention de Pixar. Il y passe trois années comme animateur, avec notamment WALL-E (2008) et Là-haut (2009) à son actif. Il en garde une exigence de récit qu’il formule simplement :
« Pixar m’a appris que l’histoire devait être impeccable. »
Louis Clichy, réalisateur du Corset
De retour en France, il coréalise avec Alexandre Astier Astérix : Le Domaine des Dieux, sorti en 2014, suivi en 2018 du Secret de la Potion Magique. Quand on lui propose un troisième volet, il refuse.
Son projet personnel puise dans son enfance. Clichy a grandi en Beauce, fils d’un agriculteur mort en 2019. « Je voulais parler de ces régions que nous voyons rarement », explique-t-il. L’histoire s’est peu à peu ouverte à l’agriculture, à la transmission entre générations, à la filiation, à l’adolescence et aux premiers émois amoureux. L’écriture, menée environ dix-huit mois avec Franck Salomé comme coauteur, a même exploré une piste où Christophe possédait un superpouvoir, avant que celle-ci soit écartée.
Une fabrique artisanale et naturaliste
- Le casting : la majorité des rôles a été recrutée par casting sauvage aux alentours de Chartres. Gary, le fils du réalisateur, prête sa voix à Christophe ; Rod Paradot, Alexandre Astier et Jean-Pascal Zadi complètent la distribution.
- Les voix : une partie a été enregistrée dans une ferme beauceronne, sur les lieux mêmes du récit, afin que les comédiens se répondent et parlent les uns par-dessus les autres.
- L’image : Clichy dessine personnages et décors, Cécile Guillard signe l’aquarelle. Les décors sont peints sur papier ; les personnages, animés et mis en couleur sur ordinateur, sont ensuite repris pour retrouver le grain de l’aquarelle.
Sur le choix des interprètes, le cinéaste assume sa ligne : « Dans ce cadre-là de naturalisme, j’avais très envie de ne pas prendre de comédiens professionnels. »
Un film d’auteur produit à plusieurs mains
La production réunit cinq structures, Eddy Studio, Caribara, Les Astronautes, Amopix et L’Enclume. KMBO assure la distribution en France, Playtime les ventes à l’international. Pour Louis Clichy, ce format resserré a une vertu : « La liberté est possible en n’étant pas dans des projets pharaoniques. »
Il prépare déjà la suite, dans un tout autre registre : son prochain long métrage sera une comédie en 3D peuplée d’animaux.
Photo à la une. Source : Wikimedia Commons. Photographe : Thomasmachtel. Licence : CC BY-SA 4.0.